- diencéphale
-
diencéphale [ diɑ̃sefal; djɑ̃- ] n. m.• 1953; de di- et encéphale♦ Anat. Partie du cerveau, issue de la vésicule cérébrale antérieure de l'embryon, située entre les hémisphères cérébraux et formée principalement du thalamus, de l'épiphyse et de l'hypothalamus.
● diencéphale nom masculin Partie du cerveau située entre les hémisphères, qui comprend le troisième ventricule au centre, l'hypothalamus en bas et, de part et d'autre, le thalamus.diencéphalen. m. ANAT Partie du cerveau située entre les deux hémisphères et en avant du cerveau moyen, creusée dans toute son étendue par le troisième ventricule.⇒DIENCÉPHALE, subst. masc.ANAT. Partie de l'encéphale, située entre les hémisphères cérébraux, qui comprend principalement le thalamus et l'hypothalamus et dont le rôle dans l'intégration des fonctions sensorimotrices, neuro-végétatives et neuro-endocriniennes est important. Dispositif cérébral qui règle les oscillations de la veille et du sommeil et qui est situé dans le diencéphale (DELAY, Psychol. méd., 1953, p. 223).Rem. 1. La docum. atteste diencéphalique, adj. Qui se rapporte au diencéphale. Action, théorie diencéphalique (ID., ibid., p. 206). 2. On rencontre aussi le composé diencéphalo-hypophysaire, adj. Qui se rapporte au diencéphale et à l'hypophyse. Axe diencéphalo-hypophysaire (cf. G. HOF, Je ne serai plus psychiatre, Paris, Stock, 1976, p. 171).Prononc. :[
]. Étymol. et Hist. 1953 (DELAY, loc. cit.). Dér. de encéphale; préf. di-.diencéphale [diɑ̃sefal] n. m.ÉTYM. 1953; de di-, et encéphale.❖1 Anat. Partie de l'encéphale située entre les hémisphères cérébraux, comprenant le thalamus, l'épithalamus (dont l'épiphyse) et l'hypothalamus (appelé aussi cerveau intermédiaire).2 Embryol. L'une des cinq vésicules cérébrales dont dérivent les ébauches oculaires, le thalamus, l'épithalamus, l'hypothalamus, l'épiphyse et le lobe nerveux de l'hypophyse.❖DÉR. Diencéphalique.
Encyclopédie Universelle. 2012.